Team 2 logo

Transat Jacques Vabre : départ décalé pour les IMOCA. Réaction de Justine Mettraux et Julien Villion.

Le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, qui devait initialement être donné ce dimanche 29 octobre à 13h29 sera finalement décalé à une date ultérieure. La forte dépression attendue dans le Golfe de Gascogne depuis le début de semaine arrive finalement avec 24h d’avance en charriant des vents de 80 nœuds et une mer de 10 mètres. Cette situation ne permet pas à la direction de course de lancer la course pour les IMOCA.

Réaction à chaud de Justine Mettraux et Julien Villion :

Justine Mettraux : « Je dirais que c’est une sage décision pour que toute la flotte puisse courir sereinement, les conditions sur la zone de départ vont déjà être bien engagées. Je pense que c’est chouette si tout le monde peut courir et avoir toutes les chances d’arriver au bout sans se mettre en danger. Concernant cette grosse dépression, on avait potentiellement des chances de passer mais on savait qu’il ne fallait pas perdre de temps. Ça aurait été compliqué pour les bateaux plus lents, et c’est bien si ça n’oblige pas certains bateaux à s’arrêter. C’est un peu last minute comme décision mais on va s’adapter et préparer le prochain départ. »

Julien Villion : « Je rejoins un peu Justine, dans le fond c’est une bonne décision. Après on peut s’interroger sur le timing, on subit beaucoup les décisions, avec un peu plus de transparence dans les éléments qui guident la décision ça permettrait à tout le monde de mieux s’organiser et d’être un peu plus sereins. On conditionne tout le monde, les équipes et les skippers à partir quand les conditions sont difficiles donc on était prêts à y aller. D’un point de vue météo je ne suis pas complètement persuadé que la situation soit fondamentalement différente entre hier et ce matin, une décision hier aurait été beaucoup plus simple. Pour la suite on n’est pas très avancés, on a juste libéré la tension du fait de partir dans ces conditions. Si on ne part pas ce matin ça veut dire que probablement on ne part pas avant jeudi, jour de la fameuse dépression dans le Golfe de Gascogne qui pose problème. On attend plus d’information de la part de l’organisation de la Transat Jacques Vabre. »