Imoca Teamwork

Le Groupe Snef rejoint TeamWork et Justine Mettraux sur l’IMOCA TeamWork-Team Snef.

À six semaines du départ de la Transat CIC qui ouvrira la saison IMOCA 2024 le 28 avril prochain. TeamWork officialise son partenariat avec le Groupe Snef. Avec un ADN d’entrepreneur et un fort goût pour la technique et l’innovation, l’association Teamwork - Groupe Snef, deux entreprises indépendantes et engagées dans la voile depuis de nombreuses années, présentent de nombreuses valeurs communes. Le co-partenariat permettra à Justine Mettraux de préparer son Vendée Globe sereinement et de participer à la saison 2025 en double aux côtés de Xavier Macaire, Skipper du Class 40 Groupe Snef.

Le groupe Groupe Snef, né à Marseille il y a plus de 120 ans, était à cette époque électricien à bord de navires. Aujourd’hui le Groupe Snef adresse une large palette de métiers techniques dans les domaines de l’électricité, la mécanique, l’ingénierie, et le numérique.

Lorsque le Groupe SNEF a décidé de s’engager pour deux ans sur le circuit IMOCA, le rapprochement TeamWork – Groupe Snef, deux sociétés réalisant des prestations à fortes valeurs ajoutées, s’est fait naturellement. Comme l’explique Isabelle Dréau, directrice générale déléguée du Groupe Snef « le timing était le bon, tant au niveau de notre Entreprise, et de Xavier Macaire. Nous sommes convaincus que nos skippers, Justine et Xavier, avec leurs talents respectifs et leur grande humilité, feront vibrer le Team Snef dans cette nouvelle aventure que nous sommes fiers de rejoindre ».

Une proximité et un calendrier que confirme Philippe Rey-Gorrez, président fondateur de Teamwork : « Nous avons beaucoup échangé, nos entreprises sont toutes deux impliquées dans la voile depuis longtemps et surtout ce sont des sociétés indépendantes. Les process de décision sont rapides et nous avons vite trouvé un accord de principe qui convenait à tous ».

Pour le Groupe Snef, s’associer à TeamWork permet de mettre un pied dans la classe sur un projet technique hébergé chez Beyou Racing, bien ficelé et aux résultats sportifs enviables. Pour TeamWork, la présence d’un partenaire permet de prolonger son investissement en 2025. « Nous ne ferons pas de nouveaux développements sur le bateau qui a reçu ses nouveaux foils précise Philippe Rey-Gorrez. Le co-naming c’est aussi une opportunité pour étendre le calendrier au-delà du Vendée Globe de Justine. »

Et qu’en pense l’intéressée justement ? « C’est une bonne nouvelle car en effet, nous n’avions pas de visibilité après le Vendée Globe. Nous allons pouvoir nous concentrer totalement sur la course cette année avant de naviguer avec Xavier l’année prochaine. Nous avons été souvent concurrents en Figaro et ce sera une première de naviguer ensemble. On s’est parlé très vite autour de ce projet d’association et tout parait très fluide. J’espère lui donner les bases de l’IMOCA pour qu’il puisse ensuite performer de son côté. Je me réjouis de porter les couleurs de TeamWork et du Groupe Snef pour les deux prochaines années ! ».

À noter que Xavier Macaire continuera à naviguer de son côté sur le Class40 Team Snef en 2024, avant de rejoindre Justine sur l’IMOCA en 2025.

Toujours en chantier à Lorient depuis son retour de la Route du Café, l’IMOCA TeamWork-Team Snef a donc pris de nouvelles couleurs pour accueillir son second partenaire. La remise à l’eau est prévue le 28 mars, pile un mois avant le départ de la Transat CIC, première course de la saison et première transat en solitaire pour Justine depuis sa Route du Rhum 2022.

Imoca teamwork (1)