Du 19 au 24 septembre, Justine Mettraux et Julien Villion participeront au Défi Azimut, ultime rendez-vous avant le clou de la saison : la Transat Jacques Vabre (départ le 29 octobre).
Cette épreuve atypique disputée à Lorient se court cette année en deux actes compte tenu des conditions météo difficiles prévues ce mercredi : course off shore de 48 heures et runs de vitesse. Une nouvelle opportunité de se situer dans la hiérarchie IMOCA et de partager à domicile le plaisir de naviguer sur Teamwork avec les partenaires du projet.
C’est la rentrée des classes pour tout le monde et les IMOCA n’y échappent pas !
L’été a été bénéfique pour les « Jujus » qui ont pu profiter de deux véritables semaines de vacances « la première grande pause depuis un an et demi » constate Justine qui s’est ressourcée en famille, profitant notamment des montagnes suisses qu’elle connait bien. Du vert et des globules rouges, c’était aussi le programme de Julien, dans le Sud-Ouest puis les Alpes, pour une pause régénératrice avant le long tunnel automnal.
Septembre studieux
Un tunnel entamé fin août par un stage d’entraînement au Pôle Finistère Course au Large de Port La forêt, l’occasion de réaliser des speed-tests, de répéter les manoeuvres et de régater sur un parcours off shore de 48 heures. Exactement le format qui attend Justine et Julien sur le Défi Azimut Lorient Agglomération. Pour sa 13 ème édition, ce rendez-vous atypique et convivial ne déroge pas à la règle qui a fait son succès : Donner l’opportunité aux IMOCA de courir au plus haut niveau dans le format qui correspond à la grande course de la saison (en double donc cette année), mais aussi d’accueillir à bord sur les Runs de vitesse et le Tour de Groix des invités pour faire partager sa passion. 35 IMOCA sont inscrits pour ce qui s’annonce comme la répétition générale avant la Transat Jacques Vabre.
Ce sera le troisième Défi pour Justine. Elle avait d’ailleurs brillé l’an passé pour ce qui était sa première course en solitaire sur l’IMOCA Teamwork (6ème) et la suissesse prend très au sérieux l’événement, qui compte au classement des IMOCA Globe séries : « Nous avions eu très peu de temps de préparation avant le Fastnet. Donc là, nous avons hâte de nous confronter maintenant que le bateau est vraiment au point. On sait qu’aux allures de décollage et au près, nous avons un déficit par rapport à la nouvelle génération. Il faut donc ne faire aucune erreur si l’on veut bien figurer ». Julien Villion a lui aussi bien intégré cette donnée et se veut ambitieux : « Sur le papier, Teamwork doit évoluer autour de la 10ème place. Mais nous cochons beaucoup de cases pour être le poil à gratter des meilleurs et nous hisser dans le top five,… C’est l’objectif ! »
Sous le signe du partage
Se situer sportivement, répéter une nouvelle fois les protocoles d’avant départ, mettre en configuration course toute l’équipe Teamwork,… le Défi Azimut sera une nouvelle balise vers le grand objectif de la saison, la Transat Jacques Vabre, et si l’on se projète un peu plus loin, le Vendée Globe 2024. Mais l’événement lorientais sera aussi l’occasion de partager la passion des Jujus qui accueilleront au ponton et à bord de nombreux invités. Le nombre maximum de personnes embarquées sur les Runs et est fixé à huit. Si l’on compte les deux co-skippers, le boat-captain, le mediaman et l’invité de l’organisateur , il reste donc trois places à distribuer. L’une d’elle sera d’ailleurs réservée à Philippe Rey-Gorrez, directeur général de Teamwork « C’est super qu’il puisse être avec nous dit Justine. C’est un montagnard plus qu’un marin mais les deux milieux sont proches et c’est toujours plaisant de faire partager ce que nous vivons à bord du bateau à des gens curieux et passionnés ».
Le compte à rebours a déjà commencé pour ce Défi Azimut et tout s’enchaînera très vite par la suite : « Une semaine technique et une sortie d’eau pour vérifier la coque, un dernier stage à Port La Forêt et ce sera le convoyage vers Le Havre » explique Justine qui a le planning de l’automne bien en tête.
Programme du Défi Azimut :
Jeudi 21 septembre : Départ de la course offshore de 48 heures en double
Dimanche 24 septembre : Runs de vitesse en équipage.